• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

5 conseils pour trouver votre co-fondateur parfait

5 conseils pour trouver votre co-fondateur parfait

Un des plus gros problèmes de l’entrepreneur est la « solitude ». Un entrepreneur peut avoir un QI de 150, si il est confronté au syndrome de la page blanche, il n’y aura pas de résultats. C’est pourquoi nous avons besoin d’un associé, un co-fondateur pour nous aider dans nos démarches et avec qui on peut échanger des idées. Des compétences complémentaires à celles de l’entrepreneur sont à rechercher.

Nous sommes dans une période de crise ou monter seul sa startup est très difficile. Et c’est essentiellement dû à une question de complémentarité, d’une symbiose des idées entre 2 personnes qui verront leurs chances de succès décupler, mais aussi pour une question de financement. Pour vous aider dans votre démarche de la recherche du co-fondateur parfait, entrepreneur.com nous donne 5 conseils à suivre.

Les conseils

1. Mêmes habitudes de travail : Il est important que votre partenaire soit votre « égal », et plus particulièrement quand cela concerne vos habitudes de travail. Si vous êtes du genre à travailler de 9h à 18h alors que votre partenaire démarre sa journée de travail tous les jours à midi, cela posera problème. Dès lors, il est grandement conseillé, avant de vous associer, de lui expliquer directement la façon dont vous travaillez et ce que vous attendez de lui. Ainsi, vous réduirez considérablement les risques d’incompatibilité.

2. Stable financièrement et émotionellement : Bien que cela peut paraître soudain, vous devez absolument prendre connaissance de la situation financière de votre partenaire afin de savoir si il sera apte à contribuer à la croissance de votre startup. Sachez si la personne a besoin d’un salaire dans l’immédiat. La personne doit être également stable émotionnellement puisque vous passerez la plupart du temps avec elle. N’oubliez pas qu’elle représentera aussi votre entreprise et qu’elle ne devra pas céder sous la pression.

3 : Complémentarité : Ne choisissez pas un partenaire qui possède les mêmes compétences que vous. Soyez avec quelqu’un qui complète vos idées et qui peut vous apporter un vent de fraîcheur. Le but est de se mettre avec quelqu’un qui dont les talents et compétences amélioreront votre travail d’équipe. Soyez Mario et luigi, Olive et Tom ou Ernest et Bart.

4 : Vision similaire : Il n y a rien de plus facile que de se mettre d’accord dès le début, mais partagez-vous la même vision de l’avenir? Assurez-vous que vos idées s’alignent avec celles de votre partenaire.

5 : La Confiance : La confiance est la base de toute relation. Malheureusement, cela devient toujours plus compliqué lorsqu’il est question d’argent. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir une confiance aveugle en votre partenaire. Si vous suspectez sa personne, et même si il est très doué dans son travail, ne collaborez pas avec lui.

Conclusion

Choisir son co-fondateur est un choix extrêmement important! C’est lui qui portera le projet avec vous et qui aura un rôle crucial à jouer dans le développement de votre projet. Ne grillez pas les étapes et prenez toutes vos précautions. Il ne sert à rien d’être pressé, le temps que vous gagnerez au début sera perdu plus tard si vous avez négligé les conseils cités ci-dessus.

Pour rappel aussi, sécurisez juridiquement votre association avec un pacte d’associés bien pensé et rédigé.

Source : Entrepreneur.com

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.