• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Augmentation du bonus à l’emploi fiscal

Augmentation du bonus à l’emploi fiscal

 

Les travailleurs à bas salaires bénéficient d’une réduction de leurs cotisations personnelles de sécurité sociale et ont droit à une réduction d’impôts. Dès le 1er août 2015, cette réduction d’impôt est augmentée.

La loi-programme du 10 août 2015 (MB du 18 août 2015) le prévoit.

Augmentation progressive du bonus à l’emploi fiscal

Actuellement, la réduction d’impôt accordée aux travailleurs ayant un bas salaire et ayant droit au bonus à l’emploi social s’élève à 14,40 % du montant du bonus à l’emploi social effectivement octroyé (= réduction des cotisations personnelles de sécurité sociale). Sur une base annuelle, la réduction d’impôt maximale ne peut pas dépasser 200 euros. Au départ, une augmentation du bonus à l’emploi fiscal n’était pas prévue avant le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2019.

Toutefois, la loi-programme prévoit désormais d’augmenter progressivement le bonus à l’emploi comme suit :

  • Dès le 1er août 2015 : 17,81 % avec un montant annuel maximum de 235 euros ;
  • Dès le 1er janvier 2016 : 28,03 % avec un montant annuel maximum de 420 euros ;
  • Dès le 1er janvier 2019 : 33,14 % avec un montant annuel maximum de 500 euros.

L’augmentation du bonus à l’emploi fiscal doit également être porté en compte dans le précompte professionnel.

Remarque importante

Le montant annuel maximum de la réduction ne s’applique en tout cas pas au précompte professionnel. Il ne concerne que l’impôt des personnes physiques. Un dépassement éventuel du montant maximum lors du calcul du précompte professionnel sera aussi uniquement corrigé au niveau de l’impôt des personnes physiques.

 

Source

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
Hello,
How can we help you.
Powered by