• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Bonus salarial – Motivez vos travailleurs sans vous ruiner !

Bonus salarial – Motivez vos travailleurs sans vous ruiner !

 

 

Le bonus salarial (avantage non récurrent lié aux résultats) bénéficie d’un traitement social et fiscal avantageux et il n’est pas visé par la norme salariale. Un statut qui lui confère une place confortable au sein des avantages fréquemment accordés par les employeurs pour récompenser leurs travailleurs.

Vous voulez vous aussi instaurer un plan bonus salarial au sein de votre entreprise avec, pour période de référence, l’année civile ? Agissez avant le 30 avril !

Un montant maximum

Le bonus octroyé aux travailleurs ne peut pas dépasser, par travailleur, 3.130 euros au niveau social et 2.722 euros au niveau fiscal. Si le montant octroyé dépasse ces plafonds, la différence sera considérée comme de la rémunération soumise aux cotisations de sécurité sociale et à l’impôt.

Des objectifs, mais pas n’importe lesquels

L’octroi du bonus salarial doit être lié aux résultats collectifs d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, ou d’un groupe bien défini de travailleurs, sur la base de critères objectifs.

N’est pas un objectif collectif, le fait de prévoir, par exemple, que tous les travailleurs doivent réussir un examen déterminé. Prévoir cela revient à dire que chaque travailleur doit réussir, et cet objectif est lié aux prestations individuelles du travailleur.

L’avantage accordé doit par ailleurs dépendre de la réalisation d’objectifs précis, transparents, mesurables et vérifiables.

N’est pas un objectif vérifiable et mesurable, l’objectif qui prévoit, par exemple, qu’un score ou un pourcentage de satisfaction de la clientèle doit être atteint, sans mentionner avec précision de quelle manière le calcul dudit score ou pourcentage doit être effectué.

Enfin, les objectifs dont la réalisation est manifestement certaine au moment de l’introduction du système sont exclus.

Un plan d’octroi avec des mentions obligatoires

Afin de profiter de cette forme alternative de rémunération, l’employeur doit élaborer un plan d’octroi des avantages non récurrents liés au résultat. Ce plan doit comporter un certain nombre d’éléments dont :

    • le groupe-cible ;
    • les objectifs ;
    • la période de référence et la durée du plan ;
    • les avantages, le calcul, le moment et les modalités du paiement ;
    • la procédure de suivi et de contrôle (celle-ci fait trop souvent défaut ou ne repose pas sur des critères objectifs) ;
    • etc…

Une période de référence

Une période de référence au cours de laquelle les objectifs doivent être réalisés doit être mentionnée dans le plan d’octroi des avantages. La période de référence comporte au moins 3 mois et peut coïncider avec l’année calendrier ou l’année comptable..

Attention : les plans relatifs à l’octroi d’un bonus salarial qui prévoient une période de référence correspondant à l’année calendrier 2015 doivent être déposés pour le 30 avril 2015 au plus tard.

Sachez aussi que les travailleurs doivent disposer de toute la période référence pour réaliser l’objectif. Ne remplit pas cette condition, le plan qui contient une période de référence d’un an et prévoit par ailleurs que les factures doivent être traitées dans les 15 jours. Dans ce cas, la période de référence d’un an est purement formelle.

 

Source

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
Hello,
How can we help you.
Powered by