• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Je cherche un comptable

Je cherche un comptable

Pourquoi disposer d’un bon comptable contribue-t-il à la réussite de vos affaires?

Votre comptable, ou Expert-Comptable, est votre interlocuteur financier et administratif privilégié. C’est lui qui, par exemple, vous aidera à obtenir les crédits nécessaires à votre entreprise, veillera à ce que vous soyez en permanence en ordre et, le cas échéant, vous défendra lors d’un contrôle fiscal. Il vous fournira, ou vous donnera le moyen d’obtenir, toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre société.

Comment reconnaître un bon comptable ?

Il n’y a, bien entendu, aucun moyen de distinguer, de visu, un bon comptable d’un autre… En outre, certains comptables conviennent parfaitement dans certaines situations et moins bien dans d’autres. La question est donc de trouver le comptable qui sera le mieux adapté aux besoins de votre entreprise et à votre manière de travailler. De plus, une relation de confiance absolue doit exister entre vous.

Comment savoir si un comptable est adapté à mon entreprise et à ma manière de travailler ?

La seule manière de répondre consiste à se poser quelques questions simples :

  • Existe-t-il une relation de confiance où y-a-t-il moyen de la bâtir ?
  • Mon comptable se borne-t-il à remplir mes obligations fiscales et légales ?
  • Suis-je satisfait des informations comptables et financières dont je dispose ?
  • Ai-je, à temps, les informations nécessaires à ma gestion ou dois-je parfois attendre des mois ?
  • La comptabilité me fournit-elle toutes les informations nécessaires à ma gestion ou dois-je, moi-même, gérer manuellement mes rappels et paiements ou construire mes tableaux de bord ?
  • Mon comptable a-t-il, ou va-t-il, m’aider à informatiser la gestion de ma société ?

En Belgique, dans de trop nombreux cas, les comptables se limitent à rédiger les bilans et déclarations fiscales et, de ce fait, les honoraires que vous lui payez ne servent qu’à faire face à vos obligations. Cette manière de faire convient, sans doute, parfaitement à une société de management, mais, si votre entreprise ne se limite pas à un simple prolongement de votre activité personnelle, vous vous passez d’un outil bien précieux. En effet, même pour de très petites entreprises, le fait d’utiliser la comptabilité comme outil de gestion permet de grandes économies de temps et une efficacité accrue… Pour vous en convaincre, il suffit de penser aux rappels qui, gérés de manière rigoureuse avec un outil adéquat, sont infiniment plus efficaces. Si vous êtes dans cette situation, il est sans doute nettement plus efficace que votre comptable vous aide à disposer, chez vous et en permanence, des informations et outils informatiques nécessaires.

 

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
Hello,
How can we help you.
Powered by