• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Déclaration fiscale: 3 astuces faciles

Déclaration fiscale: 3 astuces faciles

1. Le frère/la soeur âgé(e) de moins de 18 ans peut être considéré(e) comme enfant à charge.

Le frère ou la soeur d’un des conjoints/cohabitants légaux, âgé(e) de moins de 18 ans, déclaré(e) comme faisant partie du ménage, peut être considéré(e) comme enfant à charge (code 1030-37) au lieu de comme “autre personne à votre charge fiscalement” (code 1032-35). Imaginons que vous ayez deux enfants et que vous déclariez en outre un frère ou une soeur comme enfant à charge : vous bénéficierez d’une quotité exemptée d’impôt supplémentaire de 4.820 euros (trois enfants à charge au lieu de deux = 8.700 euros de quotité exemptée d’impôt, au lieu de 3.880). Si le frère/la soeur est déclaré(e) comme “autre personne à charge”, la quotité exemptée d’impôt supplémentaire ne s’élève qu’à 1.510 euros.

2. Les personnes qui pratiquent le covoiturage pour aller travailler peuvent déclarer leurs frais professionnels réels et bénéficier du forfait de 0,15 euro par km (maximum 200 km par jour).

Exemple : Eric, qui possède une voiture, vit avec son épouse Catherine et leur fils Maxime, jeune diplômé, à Dinant. Eric travaille à Namur, Catherine à Liège et Maxime, à Waremme. 230 jours par an, la famille effectue les allers-retours professionnels suivants :

Trajets Dinant-Namur (42 km) : Eric, Catherine et Maxime ;

Trajets Namur-Liège (63 km) : Catherine et Maxime ;

Trajets Liège-Waremme (25 km) : Maxime seul.

Maxime déclarant les trajets les plus longs, il a droit au forfait de 0,15 euro par jour, sans être limité aux 200 km. Eric et Catherine peuvent eux aussi déclarer le forfait, avec un maximum de 200 km par jour. Le forfait n’est accordé que si la voiture est la propriété du contribuable, de son conjoint/cohabitant légal ou de ses parents.

Frais de déplacement de Maxime : 230 journées de travail x 258 km (82 km + 126 km + 50 km) x 0,15 euro/km = 8.901 euros.

Frais de déplacement de Catherine : 230 journées de travail x 200 km (82 km + 126 km, écrêtés à 200 km par jour) x 0,15 euro/km = 6.900 euros.

Frais de déplacement d’Eric : 230 journées de travail x 82 km x 0,15 euro/km = 2.829 euros.

3. Les dépenses donnant droit à réduction d’impôt ne doivent pas nécessairement avoir été acquittées par le contribuable qui réclame la réduction.

Elles peuvent l’avoir été par un tiers (membre de la famille ou ami). Ceci vaut notamment pour les travaux d’isolation de la toiture et les frais de garde des enfants.

Prenons l’exemple d’une veuve qui fait isoler le toit de sa maison, dont elle possède la pleine propriété pour 50 % et l’usufruit pour le reste. A la mort du mari, le fils unique a hérité de 50 % de la nue-propriété. Si la mère fait facturer tous les travaux à son nom (15.000 euros), elle perdra 1.450 euros de réduction d’impôt. Elle a en effet droit à une réduction de 15.000 euros x 30 %, plafonnée à 3.050 euros par habitation. Si en revanche, elle fait ventiler la facture en mettant 10.000 euros à son nom et 5.000 euros à celui de son fils, la réduction cumulée sera de 4.500 euros (15.000 euros x 30 %). Le fils a lui aussi droit à une réduction d’impôt, en l’occurrence de 1.500 euros (5.000 euros x 30 %, plafonnée à la moitié de 3.050 euros par habitation, puisqu’il n’est propriétaire qu’à concurrence de 50%). La personne qui s’est acquittée de la facture n’a pas d’importance : la mère peut donc payer la facture libellée au nom du fils, qui n’en bénéficie pas moins de la réduction d’impôt.

 

source

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.