• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Diminution du montant maximum pour la réduction d’impôt pour les titres-services et les chèques ALE

Diminution du montant maximum pour la réduction d’impôt pour les titres-services et les chèques ALE

Quel est le changement pour la réduction d’impôt titres-services et chèques ALE ?

Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a décidé de ramener à 1.380 euros (montant indexé) le montant maximum des dépenses pour titres-services et chèques ALE achetés en 2013, qui sont pris en considération pour le calcul de la réduction d’impôt.

Pour les titres-services et chèques ALE que vous avez achetés en 2013 avant le 1er juillet, une dérogation a toutefois été prévue. Pour ces dépenses, le montant maximum reste de 2.720 euros.

Comment ce changement sera-t-il pris en compte ?

Cas 1 : entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, vous avez acheté des titres-services et/ou chèques ALE pour plus de 1.380 euros.

Dans ce cas, seul le montant que vous avez payé pour les titres-services et chèques ALE que vous avez achetés avant le 1er juillet (et qui n’ont pas été remboursés) sera pris en considération, et ce à concurrence de maximum 2.720 euros.

Cas 2 : entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, vous avez acheté des titres-services et/ou chèques ALE pour 1.380 euros ou moins.

Dans ce cas, la totalité du montant que vous avez payé en 2013 pour titres-services et chèques ALE (qui n’ont pas été remboursés) sera prise en considération, mais à concurrence de maximum 1.380 eurosseulement.

A combien s’élève la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt s’élève à 30 % du montant que vous avez payé, soit à :

  • 816 euros si vous avez droit au montant maximum de 2.720 euros
  • 414 euros si vous avez droit au montant maximum de 1.380 euros

Nous sommes mariés ou cohabitants légaux. Pouvons-nous bénéficier chacun de la réduction d’impôt ?Oui. Les personnes mariées et les cohabitants légaux ont tous deux droit à la réduction d’impôt pour les chèques ALE et les titres-services qu’ils ont achetés en leur propre nom. Les montants maximums sont valables par année et par conjoint ou cohabitant légal séparément.

Source: Service Publoc Fédéral Finances
Plus d’information sur les nouvelles mesures concernant les titres-services

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
1
Hello,
How can we help you.
Powered by