• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Avoir son diplôme, est-ce vraiment important?

Avoir son diplôme, est-ce vraiment important?

Vaut-il réellement la peine pour un jeune, de faire des efforts et de persévérer dans ses études pour préparer son avenir? En raison du contexte économique que nous traversons, beaucoup de jeunes sous-estiment l’importance d’obtenir leur diplôme et doutent de l’utilité de se donner une qualification professionnelle ou technique reconnue. Les parents sont-ils encore justifiés de dire : « Crois-moi, mon fils, ma fille, un jour, tout cela te sera utile ». Quels arguments réalistes fournir à un jeune pour le convaincre de faire des efforts et de persévérer jusqu’à l’obtention de son diplôme?
Les études réalisées sur le lien entre le chômage et le diplôme en arrivent toutes aux mêmes conclusions : les taux de chômage diminuent lorsqu’on détient un diplôme qui nous qualifie pour le marché du travail. Les personnes sans diplôme du secondaire sont les premières victimes du ralentissement économique, à plus forte raison quand elles sont jeunes. À l’opposé, les taux de chômage sont en baisse pour les diplômés en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au cégep ainsi que les finissants d’université.
Comme on le constate sur ce tableau, en seulement cinq ans, les taux de chômage ont diminué de façon très significative pour les détenteurs de diplôme. Le marché du travail change et un diplôme peut faire la différence. D’autres données nous indiquent qu’entre 1990 et 1999, le nombre d’emplois disponibles pour les personnes sans diplôme du secondaire a chuté de 30 % (↓). En contrepartie, le nombre d’emplois a augmentépour celles qui ont un diplôme d’études collégiales (↑35 %) ou un diplôme universitaire (↑54 %). Les emplois disponibles requièrent donc de plus en plus un diplôme et la tendance semble bien réelle.
Un jeune a tout à gagner en misant sur sa formation pour se qualifier sur le marché du travail et préparer son avenir. Pour prévenir l’abandon scolaire et favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre, il importe que les jeunes reçoivent de la part des générations qui les précèdent non seulement des messages de support, mais aussi des informations convaincantes, basées sur les faits.

En tant que parent, suis-je moi-même suffisamment convaincu de l’importance de la scolarisation pour poser des gestes au quotidien et appuyer mon enfant dans son cheminement scolaire? Est-ce que je l’encourage à faire des efforts (à l’école et ailleurs) et à persévérer dans ses projets?

 

source

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.