• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Le rôle du comptable

Le rôle du comptable


Le monopole légal du comptable(-fiscaliste) agrééTraditionnellement, le rôle essentiel du Comptable agréé, du comptable stagiaire, du comptable-fiscaliste agréé ou du comptable-fiscaliste stagiaire est celui de conseiller d’entreprises.

En vertu de l’article 49 de loi, celui qui exerce l’activité professionnelle de comptable est celui qui, d’une manière habituelle et indépendante et pour compte de tiers, réalise:

1. l’organisation des services comptables et le conseil en ces matières;

2. l’ouverture, la tenue, la centralisation et la clôture des écritures comptables propres à l’établissement des comptes;

3. la détermination des résultats et la rédaction des comptes annuels dans la forme requise par les dispositions légales en la matière;

4. les activités visées à l’article 38 de la loi, c.à.d. donner des avis se rapportant à toutes matières fiscales; assister les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales; représenter les contribuables.

Les trois premières activités mentionnées ci-dessus appartiennent au monopole des comptables agréés, qu’ils partagent avec les reviseurs d’entreprises et les experts-comptables.

Les autres missions du comptable(-fiscaliste) agrééVoir également :
Le monopole légal du comptable (-fiscaliste) agréé
Le comptable(-fiscaliste), conseiller des entreprises

  • Assistance à l’installation d’un entrepreneur indépendant
  • Assistance à l’installation d’une entreprise
  • Assistance au niveau des primes, subsides, subventions
  • Assistance à l’élaboration du plan financier
  • Evaluation d’une entreprise et de ses parts
  • Syndic d’immeuble
  • Liquidateur de sociétés
  • Commissaire au sursis et administrateur provisoire
  • Juge consulaire

Il vous assiste lors de votre installation en tant qu’indépendant

Quand un indépendant s’installe, le comptable(-fiscaliste) peut l’informer et le documenter de manière adéquate, notamment à propos des conditions auxquelles il doit satisfaire (p.ex. la législation de l’accès à la profession), des obligations qu’il doit respecter, des assurances en responsabilité professionnelle qu’il est souhaitable de contracter.

Il vous conseille lors de la création de votre entreprise

Le comptable(-fiscaliste) agréé peut conseiller les créateurs d’entreprises sur la meilleure forme juridique à adopter, sur les précautions à prendre et sur les formalités à accomplir.

Il offre une première consultation pro deo pour des entreprises débutantes La loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales confie aux comptables une mission complémentaire qui concerne les entreprises qui débutent. Le paragraphe 3 de l’article 51 de la loi stipule que “Le Conseil National peut également déterminer les règles selon lesquelles les membres rendent une première consultation gratuite aux entreprises qui la demandent dans le cours de leur première année d’activités”.

Le 8 juin 2001, le Conseil National a déterminé les critères de base suivant lesquels une première consultation gratuite peut être organisée et effectuée par les comptables (-fiscalistes) agréés.

Il vous guide dans le labyrinthe des primes, subsides et subventions

Des encouragements de nature fiscale et des aides financières sont accordés aux P.M.E. et aux indépendants par les autorités européennes, fédérales, régionales et communales.

L’objectif est d’encourager les investissements, les efforts à l’exportation, l’utilisation des énergies renouvelables, la formation du personnel, la création d’emplois, l’application de technologies de pointe, la protection de l’environnement, les activités de recherche et de développement. Leur obtention dépend, en général, de procédures relativement compliquées qui exigent du temps, du doigté et de la persévérance. Pas mal de candidats à leur obtention se découragent en cours de route. Le comptable(-fiscaliste) agréé peut leur fournir une assistance concrète et très précieuse, conduisant à des résultats positifs.

Il vous assiste pour élaborer un “plan finan

Tags: , , ,

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
Hello,
How can we help you.
Powered by