• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Le SPF Finances se montre plus sévère vis-à-vis des déclarations tardives au précompte professionnel

Le SPF Finances se montre plus sévère vis-à-vis des déclarations tardives au précompte professionnel

Le SPF Finances annonce, via son site, une série de mesures visant tous les débiteurs du précompte professionnel, afin que ceux-ci remplissent plus consciencieusement leurs obligations fiscales à l’avenir.

Le SPF Finances lance une action début novembre 2015 qui vise à infliger une amende allant de 50 euros pour une première infraction à maximum 1.250 euros aux débiteurs qui n’ont pas introduit correctement ou dans les délais leurs fiches fiscales pour l’année de revenus 2014.

À partir de janvier 2016, le SPF infligera systématiquement des sanctions en cas d’absence ou d’introduction incomplète de la déclaration au précompte professionnel, en cas de défaut de paiement et pour toute infraction en matière d’introduction des fiches. Concrètement, ces sanctions sont :

  • un accroissement d’impôt de 10 % à 200 % maximum en cas d’absence de déclaration ou en cas de déclaration incomplète ou inexacte, associée à un défaut de paiement ou à un paiement inadéquat ;
  • une amende de 50 euros à 1250 euros maximum en cas d’absence de déclaration ou de déclaration tardive ;
  • une amende correspondant à 10 % du montant impayé, du montant payé tardivement ou du solde du montant non payé ou payé tardivement avec un minimum de 50 euros et un maximum de 1250 euros arrondi au multiple le plus bas de 10 euros (0 euro pour une première infraction).

Nous rappelons donc aux affiliés de Group S – Secrétariat Social l’importance de nous communiquer à temps toutes les informations nécessaires à la déclaration au précompte professionnel et à l’établissement des fiches fiscales. Les sanctions détaillées ci-dessus pourront alors être évitées.

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.