• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Système de caisse enregistreuse – enregistrement tardif toléré jusqu’au 30 avril 2015 inclus

Système de caisse enregistreuse – enregistrement tardif toléré jusqu’au 30 avril 2015 inclus

À l’heure actuelle (au 1er mars 2015), 16.200 exploitations horeca se sont déjà enregistrées pour le système de caisse enregistreuse (SCE).

Pour diverses raisons, cet enregistrement s’avère difficile ou impossible pour une grande partie des exploitations horeca :

  •  Plusieurs entreprises/personnes morales rencontrent des problèmes d’accès aux e-services du SPF Finances (et donc aussi au SCE), car certaines données dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ne sont pas à jour :
    • soit aucun représentant légal n’est repris dans la BCE ;
    • soit aucune unité d’établissement n’est enregistrée dans la BCE.
      Le SPF Finances invite les entreprises/personnes morales à vérifier au préalable leurs données dans le module « Public Search » de la BCE et d’en demander la correction si nécessaire (voir site de la BCE). Il y a cependant un temps d’attente important pour les corrections en raison du nombre élevé de demandes.
  • Lors de la procédure d’enregistrement, de nombreuses personnes ont des difficultés avec le code pin/puk de leur eID. Ce problème peut être résolu via les communes, mais cela peut prendre jusqu’à trois semaines.
  • Les exploitants horeca (personnes morales ou personnes physiques) avec uniquement des représentants légaux étrangers dans la BCE peuvent s’inscrire comme exploitation horeca uniquement via un token. Ce token peut être demandé via les bureaux locaux de Fedict dans une septantaine de communes, mais cette procédure prend également plusieurs semaines.
  • Les associations de fait sans unité d’établissement ne peuvent pas pour l’instant s’enregistrer dans l’application, car l’enregistrement se fait au niveau de l’établissement. Le SPF Finances recherche actuellement une solution technique.

Pour toutes ces raisons, une tolérance administrative est appliquée jusqu’au 30 avril  2015 inclus. D’ici là, le SPF Finances n’infligera donc pas de sanctions pour enregistrement tardif.  Cette tolérance s’applique à toutes les exploitations horeca (physiques et morales) qui se trouvent dans l’un des cas mentionnés ci-dessus.  Attention : le report n’affecte pas les autres obligations légales et administratives en matière de SCE.

 

Source

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.