• Our Address
  • rue Roosendael 125 boite 1, B-1190 Bruxelles

Taux de TVA Prestations des huissiers de justice sous le couvert du pro deo

Taux de TVA Prestations des huissiers de justice sous le couvert du pro deo

Décision TVA n° E.T.129.361 d.d. 19.01.2016

Taux de TVA
Prestations des huissiers de justice sous le couvert du pro deo

 

Le système pro deo permet de bénéficier de la gratuité totale ou partielle, d’une part, des services d’un avocat, dans le cadre de l’aide juridique et, d’autre part,des frais de procédure, dont les frais d’huissier, dans le cadre de l’assistance judiciaire.

Par souci d’égalité de traitement avec les avocats, le Ministre a pris la décision de soumettre, à partir du 01.01.2016, au taux particulier de 0 %, au lieu de 21 %, les prestations de services des huissiers de justice qui opèrent sous le couvert du pro deo (QPO n° 7215 de M. Gautier Calomne du 25.11.2015). Le but recherché est de garantir l’accès à la justice aux personnes à faibles revenus.

Tout comme pour les avocats, ce taux particulier n’a pas d’impact sur le droit à déduction des huissiers de justice, assujettis ordinaires. Ce taux de 0 % s’applique à l’indemnité payée par l’Etat belge et, également, le cas échéant, à la rémunération limitée, acquittée par le bénéficiaire de l’assistance judiciaire, ainsi qu’à l’éventuel montant payé par la partie adverse, puisque, en tout état de cause, le client de l’huissier de justice reste indigent. Ces prestations pro deo, soumises au taux particulier de 0 %, doivent être déclarées dans la grille 00 de la déclaration périodique à la TVA.

Pour la mise en application de la présente décision, c’est la date d’exigibilité de la taxe qui représente le point de référence pour savoir s’il faut appliquer l’ancien ou le nouveau taux (Code TVA, art. 22 et 22bis).

En principe, l’huissier de justice effectue une prestationpro deo pour le compte de l’indigent, de sorte que c’est la réception du paiement qui est la seule cause d’exigibilité de la TVA, conformément à l’article 22bis, § 3, du Code, et donc indépendamment :

–     du moment où une facture est émise;

–     du moment où intervient le fait générateur;

–     de la personne qui effectue le paiement.

Par conséquent, relativement à ce type de prestation, tout paiement perçu en 2015 sera soumis au taux de 21 % et tout paiement perçu en 2016 sera soumis au taux de 0 %.

 

J. MARCKX
Conseiller général

 

source

A propos de l'auteur

J’ai lancé Abacus Consulting en décembre 2008. Je propose mes services de consulting et d’intérim management en comptabilité & fiscalité. Des missions de consulting : Trouver des solutions à une problématique client. Des missions d’intérim management : Remplacer un cadre supérieur en comptabilité & fiscalité et/ou en légal au sein d’une structure existante, pour un temps déterminé. Suite à un congé de maternité, de maladie, absence temporaire ou simplement pour mettre sur pied un nouveau projet,… Apporter mon expérience, offrir un regard extérieur à une société afin de pouvoir apporter des solutions différentes et répondre aux demandes de mes clients. Mes clients sont des multinationales, PME ou des indépendants ainsi que des professions libérales. Chaque mission est un nouveau challenge auquel il faut répondre rapidement et efficacement ! C’est ça qui me plait ! Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.